Fabienne Sabatrie, Parfum de femme Magazine Chorus les 15 ans

Un premier album au parfum de femme et aux accents latinos, BRèVE RENCONTRE. Le besoin de s'affirmer sur scène, où se révèle le mieux son tempérament. Fabienne Sabatrie se trouve à un tournant, sa détermination équivaut à un choix.

«- Je suis venue à la chanson grâce à la danse… Un jour je me suis produite en compagnie d’une chanteuse pour un concours…. Mon rôle consistait à illustrer un texte, une musique…» Une révélation, Fabienne fait corps avec la chanson. Elle aussi chantera.

Depuis l’âge de 15 ans, Fabienne écrit des textes… pour elle. Jamais elle n’a songé qu’ils pourraient toucher les autres. La chanson, soudain, jette une passerelle. L’expression corporelle acquise avec Odette Marvy (qui dansait elle-même avec Clermotte) constitue un atout qu’elle utilise dans l’espace scénique. Chanteuse interprète ou choriste dans le trio vocal Lady Tom, elle se produite à Paris, au Gibus, à l’Excalibur, participe au tremplin du bus palladium… Deux ans plus tard, elle intègre le groupe Parfum de Femme, dont avec ses propres textes, elle devient la chanteuse leader, tout en suivant des cours de chant,… Le reste du temps, elle se débrouille… Elle travaille à la Locomotive, dans les lieux de la fête ». Elle est vestiaire, barmaid ou vendeuse de cigares au Bilboquet et au Club-Saint-Germain. 

C’est dans cette boîte que j’ai découvert  le blues, le jazz… » et Joni Mitchell devient sa référence… Parallèlement, elle travaille ici et là. A France 3 Orléans, où il lui arrive de présenter la météo. Elle écrit aussi pour la presse régionale, ce qui lui donne l’occasion de rencontrer l’éditeur Christian Pirot. Ils sympathisent. Elle ose lui demander des textes de chanson : « Pour sceller notre amitié naissante, il m’a offert un bouquin de Bernard Dimey. Un choc ! Cette volupté mêlée à une violence sous-jacente… j’ai adoré ! »Un mois plus tard, Pirot lui envoie Brève rencontre qui donnera naissance à un album autoproduit. Douze titres, dont sept textes de Pirot et Yvette Cathiard (ex-compagne de Bernard Dimey) qu’elle met en musique. 3Ce disque-là me ressemble. Il révèle un peu de mon jardin secret. D’une certaine façon, comme le dit l’une des chansons , il m’aide à être seule et la première à voir le soleil de minuit… »

Mais cette jeune femme, aux yeux rieurs, aime trop à se balader sur les chemins de la vie pour rester solitaire. Les musiciens latinos de l’album – les guitariste et percussionniste Tomás Gubitsch et Eddy Tomassi, ainsi que son compagnon bassiste Pablo Méndez – font partie intégrante de son univers, un mélange de langueur et d’énergie relevées d’une pointe de jazz aux accents exotiques. "

Mise à jour le Vendredi, 30 Octobre 2009 17:51
 

Le petit mot...


« Fabienne Sabatrie vibre d’une vie intérieure intense qu’elle déploie avec passion dans ce qu’elle compose et qu’elle écrit. En même temps elle lance avec décence et indécence des chansons de connivence qui résonnent de bonheur dans le cœur de celles et ceux qui l’écoutent.
Lire la suite...

Voir...

Agenda

<< Nov. 2019 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

En images...