NOUVEAUTÉS
OK, dans le Berry, il y a Blankass, il y a Florent Marchet et puis toute une flopée de bons musiciens ou chanteurs, moins connus mais pas sans qualité, qui méritent notre intérêt puisqu’ils savent faire de la scène et sortent des disques… Absolument pas objective, voici une sélection des récentes sorties de CD dans la Région

Le jeunisme aidant, à grands coups de Star Ac’ ou de tout autre genre musical, on en vient à faire croire que qi vous avez dépassé les trente ans, aucune carrière ne peut s’offrir à vous dans la chanson française. Pourtant la chanson devrait être comme le bon vin : elle devrait aussi prendre son temps et mûrir pour donner ses meilleurs parfums et offrir ce qui différencie un bon cru d’un « primeur »…

Pour Fabienne Sabatrie, c'est après un parcours de presque vingt ans dans la chanson et le spectacle que sort son premier album. Parisienne d'origine et installée depuis six ans près d'Argenton, on la connaît surtout pour ses présentations de la météo sur France 3 Centre, mais en vingt ans, elle a participé au groupe Lady Tom et fut choriste d'une trentaine de formations, avant de chanter dans Parfum de femme, groupe pop qui fit la première partie de Catherine Lara, pour lequel elle fut aussi auteur-compositeur.

Puis vint la rencontre, pas très brève, avec Christian Pirot, l'éditeur tourangeau "libertaire" connu entre autre, pour ses livres consacrés à des paroliers. Originaire du Berry, pour lui "-si Rimbaud était vivant, il ferait du rock". Après une rencontre avec lui en 2003 et la lecture d'un de ses livres, Fabienne découvrit sa manière de parler des femmes et lui demandera d'écrire pour elle. Séduit, l'homme des beaux livres et des belles lettres lui donna cinq textes qui évidemment parlent d'amour, de rencontres, de fusions et de déchirure, empreint de références très cinématographiques. C'est pour ses poèmes qu'elle se décida à se "mettre à la guitare" pour s'accompagner et travailler les mélodies.

BRÈVE RENCONTRE, album sorti il y a peu et enregistré dans l'Indre prouve la finesse et la qualité d'interprétation de Fabienne Sabatrie et aussi celle des trois excellents musiciens Argentins qui l'accompagnent : Pablo Méndez à la basse; Eddy Tomassi à la batterie et Tomás Gubitsch à la guitare, donnent un ton très swing à ces 12 titres fort ensoleillés. Un album réussi et bientôt incontournable."

Mise à jour le Vendredi, 30 Octobre 2009 16:56
 

Le petit mot...


« Fabienne Sabatrie vibre d’une vie intérieure intense qu’elle déploie avec passion dans ce qu’elle compose et qu’elle écrit. En même temps elle lance avec décence et indécence des chansons de connivence qui résonnent de bonheur dans le cœur de celles et ceux qui l’écoutent.
Lire la suite...

Voir...

Agenda

<< Nov. 2019 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

En images...